UEO Découverte du langage musical autour du piano

Responsable pédagogique : Isabelle Handy

 

Description de l'UEO

Ce cours invite les étudiants non musiciens et n’ayant jamais pratiqué la musique à découvrir le langage musical par l’intermédiaire et l’apprentissage du piano, en s’initiant aux techniques d’écriture musicale et d’improvisation d’une part, à la technique pianistique d’autre part.

 

Contenu

Etude des éléments de grammaire musicale, de théorie, de composition musicale dont l’application et la compréhension se feront par la pratique même de la musique et donc par une initiation au piano. Cette approche pédagogique permet également de s’initier aux principes rationnels de la technique pianistique.

Exemples de notions étudiées : majeur, mineur, tonalités et construction d’accords, gammes et arpèges, mélodie et harmonie, compréhension des techniques d’écriture et d’accompagnement musical.

 

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (participation, motivation, travail personnel) : note sur 15

Production d’écrit ou présentation orale (jugement construit portant sur un spectacle vivant professionnel vu à EVE au cours du semestre - présentation du spectacle, critique argumentée et expression de ses émotions artistiques) : note sur 5
 

Informations pratiques

Ouvert uniquement aux étudiants non musiciens

Nombre de participants : 15

Lieu : salle Equinoxe, bâtiment EVE

Semestre : 2

Séances : jeudi de 16h15 à 18h15