UEO carrefours de la pensée - Le Royaume-Uni après le Brexit

Responsable pédagogique : Maud Michaud (MCF civilisation britannique, UFR LLSH)

Description :

L’objectif de cette UEO, par-delà l’apport de connaissances disciplinaires d’un haut niveau, est de familiariser les étudiants à la controverse scientifique et au débat d’idées.

Contenus :

6 séances préparatoires de 2h du jeudi 17 janvier au jeudi 7 mars

2 journées de conférences au Palais de Congrès les 15 et 16 mars

Dans les 6 séances préparatoires, l’équipe enseignante proposera aux étudiant.e.s plusieurs ateliers de travail sur les questions sociales, culturelles et qui seront abordées lors des Carrefours de la pensée les 15 et 16 mars (cultures et contre-cultures britanniques ; les conséquences du Brexit au Royaume-Uni et en Europe ; fractures identitaires et sociales au Royaume-Uni ; la place du Royaume-Uni dans le monde et ses échanges avec ses partenaires proches et lointains). L’idée est de favoriser la venue des étudiant.e.s aux Carrefours.

Modalités de validation/d'évaluation :

Projet final (en groupe)

Un rapport de type retour sur expérience, écrit, à l’issue des Carrefours (individuel)

Ouvert à tous

Nombre de participants : 40

Lieu : salle 309 (UFR Lettres)

Semestre : 2

Séances : jeudi 16h15-18h15