UEO danse africaine

Responsable pédagogique : artiste danseuse et chorégraphe

Cours le mardi de 18h30 à 20h30 en salle de danse du SUAPS

 

Description de l'UEO:

L’UEO danse africaine permet une découverte chorégraphique culturelle en particulier, autour des danses d’Afrique de l’Ouest. Découverte des fondamentaux de la danse africaine à travers une double expérience de danseur et spectateur.

Accompagnement vers différentes propositions chorégraphiques pendant le semestre.

S’ils le souhaitent, les étudiants participeront à la création d'une forme spectaculaire afro-contemporaine et en croisement/rencontre avec les ateliers de musique (chant du monde, jazz/blues, percussions).

 

Contenu :

Séance 1 à 3 :

-       Apprentissage d’une barre d’échauffement avec difficulté évolutive

-       Travail sur les fondamentaux de la danse africaine : le rapport au sol, le rapport au rythme/ à la musique, les déplacements, les ondulations, les circulations, la fluidité, l’explosivité etc.

-       Découverte de sa kinésphère et des niveaux de la danse (debout, plié, en hauteur, ancré dans le sol…)

Séance 4 à 7 :

-       Apprentissage d’une partition chorégraphique africaine : mémoriser, reproduire, affiner

-       Développer le travail sur le rythme, le rapport à la musique (invitation d’un musicien live)

-       Exercice d’écriture de danse pour chacun des participants : transformer les matières chorégraphiques d’origine pour les développer de façon individuelle

Séance 8 à 10 :

-       Mise en jeu collective : improvisations et jeux de rencontre, de relation à développer (passer de soi à l’autre et vice et versa), du solo au mouvement de groupe (duo, trio, quartet…).

-       Écriture d’une ou plusieurs formes chorégraphiques

-       Bilan oral collectif de l’UEO

 

En plus de ces séances, les étudiants assistent à 1 spectacle de danse avec la chorégraphe et le service culture et en font une analyse, présentée à l’écrit ou à l’oral.

 

Modalités de validation/d'évaluation :

-       Contrôle continu (motivation, travail personnel, implication dans le projet transversal) et évaluation pratique: note sur 10

-       Production d’écrit ou présentation orale (jugement construit portant sur un spectacle vivant professionnel vu à EVE au cours du semestre - présentation du spectacle, critique argumentée et expression de ses émotions artistiques) : note sur 10