UEO regard du spectateur

Responsable pédagogique : comédien, metteur en scène

 

Description de l'UEO:

L'UEO, encadrée par des artistes professionnels, consiste à appréhender l'analyse critique du spectacle vivant par le biais de cours théoriques et d'une expérience de spectateur.

 

Contenu :

Séance 1 à 3 : Histoire et spécificités du théâtre. Héritage et liens avec le théâtre contemporain.

Séance 4 à 5 : Histoire et spécificités de la danse. Héritage et liens avec la danse contemporaine.

Séance 6 à 7 : Méthodologie de l'analyse critique des arts du spectacle.

Séance 8 à 9 : Ces séances correspondent aux temps des représentations auxquelles l'étudiant doit assister (2 spectacles à EVE-Scène Universitaire choisis parmi une sélection par les intervenants. 1 en danse, 1 en théâtre). Participation à la discussion à l'issue de la représentation, en vue de la rédaction d'une analyse critique.

Séance 10 : Aide et conseil à la rédaction. Temps de travail collectif et d'échange avant le redu final de l'analyse critique personnelle.

A chaque séance qui fait suite à un spectacle, exercice à l’oral : ceux qui ont découvert la pièce en parlent à ceux et celles qui ne l’ont pas vue, petit échange autour des divergences/convergences de points de vue. Ce qui est visé ici est la capacité de mémoriser ce que l’on a vu (nom de l’auteur, titre de la pièce), de résumer les éléments essentiels (dramaturgie, nombre d’interprètes…) et de mettre des mots pour parler de la danse ou du théâtre (pour exprimer des sensations, des émotions).

 

Modalités de validation/d'évaluation

Evaluation pratique (engagement, présence, participation aux discussions) : note sur 10

Production d’écrit (rédaction d’une fiche d’analyse d’un spectacle vu ensemble) : note sur 10