MÉDUSE.S

jeudi

13 mars 2025, 20:30

Dans un univers plastique et audiovisuel saisissant, le collectif La Gang réécrit ce mythe en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. 

La version la plus connue du mythe de Méduse nous raconte comment le héros Persée parvient à tuer la “Gorgone”, ce monstre féminin à la chevelure de serpents qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde. Mais Méduse, c’est aussi l’histoire d’une femme qui a été transformée en monstre après avoir été violée. Dans un univers plastique et audiovisuel, le collectif La Gang réécrit ce mythe en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. Les comédiennes et le créateur sonore inventent de nouvelles représentations du récit à l’aide de leurs smartphones et de sons créés en direct. Un propos qui interroge les racines de la culture du viol et les conséquences qui en découlent.

Le spectacle contient des épisodes pouvant heurter la sensibilité.

Collectif La Gang
Ecriture, jeu : Sophie Delacollette, Alice Martinache, Héloïse Meire ou Catherine Rans
Création sonore, Musique : Loïc Le Foll

1h10 - dès 14 ans

Regard extérieur à la mise en scène et regard dramaturgique : Isabelle Jonniaux
Regard dramaturgique et assistanat : Agathe Meziani
Travail corps/mouvement : Thierry Duirat
Coach vocal : Célia Tranchand
Création vidéo : Bénédicte Alloing
Scénographie et costumes : Irma Morin et Amarande Angely
Création Lumière : Laurence Halloy
Régie générale; lumière et vidéo : Léopold De Neve en alternance avec Gaspar Samyn
Coordination : Valérie Kohl
Photo du dossier : Alice Piemme et Marc Bailly

Un spectacle de La Gang, diffusé par la compagnie What’s Up, en coproduction avec le théâtre de Liège, le théâtre Les Tanneurs, la compagnie What’s Up, DC&J Création, la compagnie Point Zéro et la compagnie La Variation des Constances.
Soutiens : LookIN’ Out, Théâtre des Doms, Théâtre du Papyrus, EQUAL Brussels, COCOF et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. La compagnie What’s Up est soutenue par le service théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.