Le 14 mars 2017
Trois personnes, trois acteurs, trois explorateurs, attablés à ce qui pourrait être une terrasse de café, cherchent à comprendre et à se représenter ce qui fût nommé grands ensembles ou cités ou encore quartiers sensibles…
Aucun d’entre eux n’a vécu dans ces espaces et pourtant leurs imaginaires sont peuplés de ces lieux. Ils cherchent, ils explorent et se retrouvent face à un abîme de représentations : 50 ans d’Histoire, 8 millions de logements, des utopies architecturales à foison et des millions de destins individuels…
Face à cet abîme, ils décident alors de construire. D’abord à cette terrasse de café (disons que c’est une terrasse de café), en utilisant ce qui leur tombe sous la main: des verres, des livres, des carafes… Une première maquette se dessine, s’anime, prend vie. A tel point qu’ils se retrouvent projetés à l’intérieur de cette maquette.
Mais cette représentation n’est déjà plus celle qu’ils pensaient être (peut-être ne l’a-t-elle jamais été), ils doivent donc la déconstruire et en reconstruire une autre… (Indéfiniment ?)
C’est alors que se dessine une succession labyrinthique d’espaces qui viennent se télescoper et déployer des récits et des discours qui vont façonner leur histoire des grands ensembles. Ils deviennent, peu à peu, à la fois les architectes et les habitants des représentations qu’ils donnent à voir. Au fil de leur périple, ils pourraient rencontrer un des premiers habitants d’une cité venant de sortir de terre, participer à une réunion du ministère de la reconstruction, être pris dans le feu médiatique d’une émeute ou assister à la démolition d’une tour…
Tarifs: 3,50€ (étudiants) / 10€ (plein tarif)