Rencontres de théâtre universitaire #6Théâtre

du vendredi 10 au dimanche 12 mai

 

Vendredi 10 mai - 20h30

"La bonne âme du Se-Tchouan", par l'ATUM

Texte de Bertolt Brecht

Mise en scène : Pierre Sarzacq

Trois dieux voyagent dans la fameuse région reculée de Chine, le Se-Tchouan . Ceux-ci font la rencontre de Wang, un marchand d'eau, à qui ils demandent un gîte. Wang, après de nombreuses tentatives vaines auprès de la population, pense à Shen Té, une jeune prostituée. Elle accepte de loger les trois dieux pour la nuit.

Pour la récompenser, les dieux lui donnent de l'argent, ce qui permet à la jeune femme de racheter un débit de tabac. C'est alors que les ennuis vont commencer : passer par-dessus la misère, c'est aussi l'affronter. Shen Té va ainsi trouver peu de clients, mais beaucoup de mendiants et des commerçants peu scrupuleux face à qui, magnanime, elle ne parvient pas à refuser l'hospitalité ou les factures qui lui sont tendues.

Ne pouvant plus assumer ses engagements, Shen Té se fait passer pour un prétendu cousin, Shui Ta, censé être un excellent et redoutable homme d'affaires.

À chaque fois que Shen Té sera en difficulté, elle fera appel à ce cousin. Et elle le fera de plus en plus car lui seul parvient à maintenir la rentabilité de l'établissement.

Teaser

 

Samedi 11 mai - 15h

"Le Voyage du couronnement", par l'atelier de théâtre de l'université de Rennes I

Texte de Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Alice Millet et Rozenn Trégoat

Nous sommes en mai 1953, sur l’Empress of France un luxueux paquebot qui se rend à Londres pour le couronnement de la jeune reine Elisabeth II. Un caïd de la pègre québécoise fuit Montréal avec ses deux fils pour rejoindre le vieux continent. Il veut effacer les traces troubles de son passé et s’offrir une nouvelle vie à l’occasion de ce voyage. A bord se trouvent également un ministre avec sa femme et sa fille et un diplomate. Cette traversée sera le théâtre de tensions, de révélations, de marchandage dont personne ne sortira vraiment indemne. L’humour satirique est là dénonçant les dérives du pouvoir qu’il soir mafieux ou politique.

 

Samedi 11 mai - 20h30

"Pulvérisés", par la Troupe universitaire de Tours

Texte d’Alexandra Badea
Mise en scène : Laurence Cordier

Quelle est la place du travail dans nos sociétés modernes ? D’une brûlante actualité, Pulvérisés nous interroge sur la figure du travailleur moderne. Qu’il soit ultra connecté ou réduit à l’esclavage, cadre supérieur ou intérimaire, il est la proie d’un même engrenage : isolement, arrachement, déchirement, pulvérisation. L’écriture d’Alexandra Badea nous entraîne avec force dans les vertiges de la surproductivité, à travers le destin croisé de personnages aux quatre coins de la planète : Dakar, Lyon, Bucarest, Shanghai.
Monter Pulvérisés avec 19 comédiens au plateau, c’est permettre au spectateur de plonger avec 19 sensibilités, chacune apportant sa vitalité et son humanité, humanité parfois en miettes mais toujours bien vivante. Dans notre société malmenée par la mondialisation, il est vital de partager ces questionnements et que ceux-ci soient portées par de jeunes adultes à l’orée de leurs vies professionnelles.
Portée par la compagnie La Course folle, Laurence Cordier poursuit son travail sur le chœur, en mettant en scène la violence et la poésie de l’écriture, mêlant chorégraphique des corps et plongée dans l’intime.
Avec rage, passion mais aussi humour, la troupe du TUT va nous entrainer dans les vertiges de la mondialisation...

 

Dimanche 12 mai - 10h-15h (pause déjeuner 12h-13h) + restitution à partir de 15h30 à EVE

5 Master classes au choix - ouvertes à tous sur inscription

 

Le masque - Pascal Larue

 Le masque nous ouvre les yeux sur la conscience du corps et de son langage. Avec le masque, le corps de l'acteur doit s'engager dans le mouvement, dans un niveau de jeu élevé où le rythme, la conscience de l'espace sont nécessaires pour donner vie au personnage. L'acteur est alors en situation d'être porté par la masque qui entraîne son imaginaire dans l'improvisation. Un corps poétique peut advenir et nous surprendre.

Il existe de nombreuses formes de masques, sur un stage court nous essayerons de donner vie à des masques d'animaux ou de personnages de la comédie humaine.

 

Découverte de l'improvisation théâtrale - Adélie Truillet

Pas de décor, pas de costume et pas de texte : voilà le préalable à toute découverte de l'improvisation théâtrale.

Il ne reste donc sur scène que le comédien et son imagination pour tout faire surgir. Cet atelier initiera donc les participants aux codes de cette pratique artistique en développant leur potentiel créatif, leur talent de mime et leur capacité à se fédérer pour suivre un objectif commun : inventer des histoires riches en personnages et en rebondissements qui bien que non préparées auront un début, un milieu et une fin !

 

“Quand le corps dit autre chose que les mots" - Katia Grange

 Il s'agira de travailler différents matériaux texte (pas nécessairement des textes de théâtre), en cherchant dans le corps un état physique, une émotion qui a priori n'est pas en adéquation avec l'état, le comportement, le contexte qu'induit le texte. 

(comment un fou rire vient perturber une cérémonie d'enterrement, comment une berceuse devient un chant de résistance, comment le doute et le bégaiement s'insinue dans un discours politique... ou encore comment on se rend ridicule à un rdv amoureux parce qu'on a une énorme envie de faire pipi !)

 

Conteuse/Conteur et personnage - Edwige Bage

Cette master class propose un travail sur la prise de conscience du corps pour assumer pleinement sa présence de conteuse/conteur sur scène, jouer l'adresse au public et trouver les gestes justes pour accompagner la parole. Il ne s'agit pas d'uniformiser les postures et les gestuelles, mais au contraire de mettre en valeur la présence corporelle des uns et des autres. Nous développerons le jeu du personnage au sein du conte, le passage corporel et vocal de la narration au personnage et les changements de rythmes que ça implique. Tous les stagiaires travailleront sur le même conte afin de découvrir l'éventail de possibilités d'un récit et de mettre en relief les particularités de chacun.

 

La technique, la lumière - Florian Laze

Côté coulisses, cette master class vous propose de découvrir le travail de la régie : la lumière pour sublimer le spectacle.