Mal vu Mal ditthéâtre

Mardi 10 décembre, à 20h30

Textes de Samuel Beckett

Par les élèves de cycle 3 de la classe d'Art dramatique de Philippe Vallepin :

Aubin Anatole, Boulay Alisama, Brouard Lou, Filleul Emma, Elena Galeeva, Houlé Titouan, Mauny Marc-Antoine, Pollet Lucie, Salmon Guillaume, Savary Manon, Travers Simon

Entre 1945 et 1950, Samuel Beckett se consacre entièrement à son activité d'écriture. Pris d'une frénésie littéraire, il écrit En attendant Godot. Mise en scène en 1953 par Roger Blin, la pièce lui apporte un succès considérable. Dans la continuité il écrit Fin de partie. Sa pièce Oh les beaux jours est mise en scène pour la première fois en 1961. En 1969, c'est la consécration. Il reçoit le prix Nobel de littérature.

Les élèves de Cycle 3, depuis octobre dernier, se sont immergés dans l’univers si particulier de Samuel Beckett. Tout y est précision. Tout y est exigeant. De par l’écriture même de ses textes, Beckett ne laisse que peu de liberté aux interprètes. Mais, paradoxalement, ces contraintes constantes ouvrent la porte à la création. L’acteur doit se libérer de toute démarche de travail d’ordre psychologique, pour laisser s’exprimer son être par-delà sa volonté. A cette condition, et à cette condition seulement, surgira sur le plateau l’humanité profonde de tous et de chacun.

Extraits de :

. Premier amour, nouvelle (1945)

. Le Monde et le pantalon, essai sur la peinture(écrit au début de 1945)

. Fin de partie, pièce de théâtre (création en 1957)

. Cendres, pièce radiophonique (date de première édition 1959)

. Paroles et musique, pièce de théâtre, dans Comédie et actes divers (1962)

. Pas moi, pièce radiophonique (date de première édition 1963)

. Va-et-vient, dramaticule, dans Comédie et actes divers (1965)

. Poèmes(écrits entre 1937 et 1988)

. mirlitonades, (textes écrits entre 1976 et 1978)

Entrée libre dans la limite des places disponibles