Rencontres de Théâtre à l'Université

 

Du mercredi 10 au dimanche 14 mai

Depuis 2014, le service culture et l'Atelier Théâtre de l'Université du Mans organisent les Rencontres de Théâtre à l'Université : événement riche de partages et d’échanges,  permettant de mettre un coup de projecteur sur la pratique du théâtre amateur chez les jeunes.

C’est l’occasion pour le public de découvrir et soutenir les spectacles de différentes troupes universitaires, mais également celles de lycéens ou d’élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire.

Nos partenaires pour cette 8ème édition : l’association Théâtre Pour l’Avenir, les lycées manceaux Joseph Roussel et Bellevue, le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans, l’Université de Tours.

Les soutiens : Le Mans Université (Fsdie), Le Conseil Départemental de la Sarthe, Le Crous (Culture Actions), Radio Alpa

 

Mercredi 10 mai, 20h30 :

deux spectacles lycéens dans le cadre du Printemps théâtral proposé par Théâtre Pour l'Avenir

Une main se lève

D'après le texte de Stéphane Bientz, interprété par les élèves du lycée Joseph Roussel. Artiste intervenante : Delphine Aranega Enseignante : Cécile Verrier
"Une main se lève" est un texte choral pour jeunes adolescents qui respirent la liberté ! Un groupe de jeunes reçoit "celui qui préside" et l'interpelle sur la devise de la République dans laquelle ils et elles ne se reconnaissent plus.

A plate couture

D'après la pièce de Carole Thibaut, interprétée par les élèves du lycée Bellevue. Artiste intervenante : Rozenn Bodin Enseignant : Thomas Cepitelli
Ce texte est issu d'un collectage de témoignages auprès d'ex-ouvrières de différents ateliers de lingerie, de celles qu'on a appelées "Les Lejaby". De ces paroles est né un véritable texte de théâtre sur le monde ouvrier féminin et ses combats actuels.
Tarif : 2,50€ Réservation : clairemarieduval@orange.fr

Réservation: marieclaireduval @ orange.fr

Tarif : 2,50€

 

Jeudi 11 mai, 20h : Conférence, La naissance de la mise en scène

par Thomas Cepitelli

La fin du XIXème siècle voit émerger au théâtre, un nouvel art : la mise en scène. Étroitement liée aux avancées technologiques (l’électricité, les voyages en train), cette nouvelle écriture scénique va permettre aux artistes d’exprimer leur point de vue sur des textes anciens comme contemporains. Pendant cette conférence, nous vous proposons de partir à la (re)découverte d’André Antoine, Adolphe Appia, Edward Gordon Craig ou encore Constantin Stanislavsky.

Thomas Cepitelli est docteur en littérature comparée, enseignant en lettres et en théâtre, et critique dramatique.

 

Gratuit

 

Vendredi 12 mai dès 19h30 : L'Impromptu de Zucco

par les élèves de cycle 3 d'art dramatique du Conservatoire du Mans, direction Alain Meneust

Vifs, alertes et mobiles, ils évoqueront l'évasion, l'arrestation et l'envol vers le soleil du fameux Roberto Zucco, personnage créé en 1988 par Bernard Marie Koltès.

3 acteurs pour faire vivre 15 personnages en 15 minutes!

 

Vendredi 12 mai, 20h30 : Les derniers jours de Judas Iscariote

Par l'Atelier Théâtre de l'Université du Mans Texte original : Stephen Adley Guirgis Mise en scène : Kheireddine Lardjam - Cie El Ajouad

Entre paradis et enfer, au purgatoire, un étrange tribunal siège. Dans le train-train quotidien de ce curieux office, une idée va tout bouleverser : et si on rejugeait Judas Iscariote ? Dans cette comédie surprenante, de grandes figures de notre monde passeront à la barre pour livrer leur vérité.

 

Sortie au chapeau

 

Samedi 13 mai, 18h30 : H.E.L.A.S. (Hautes Etudes Liminaires en Animaux Sauvages)

Par la Troupe Universitaire de Tours, Mise en scène : Blanche Adilon-Lonardoni et Quentin Bardou - Cie Grièche à poitrine rose

Juin 2032. Sans surprise ni fracas, suivant sagement la courbe prévue, les derniers animaux sauvages se sont éteints. A l’Université de Tours, un groupe d’étudiants chercheurs refuse de laisser l’humanité continuer son chemin toute seule, et travaille à la création de nouveaux animaux sauvages. H.É.L.A.S. est une comédie interrogeant notre lien au vivant. Si la nature et le sauvage devaient disparaître, comment subsisteraient-ils dans notre imaginaire, notre inconscient, nos liens sociaux ? C’est un spectacle pour se rappeler que rien ne disparaît vraiment.

 

Sortie au chapeau

 

Samedi 13 mai, 20h30 : L'Impromptu de Zucco

par les élèves de cycle 3 d'art dramatique du Conservatoire du Mans, direction Alain Meneust

Vifs, alertes et mobiles, ils évoqueront l'évasion, l'arrestation et l'envol vers le soleil du fameux Roberto Zucco, personnage créé en 1988 par Bernard Marie Koltès.

3 acteurs pour faire vivre 15 personnages en 15 minutes!

 

Dimanche 14 mai, 10h-12h/13h-15h : Ateliers théâtre

À vous de jouer !

Ateliers de théâtre sur le thème du rire.
Gratuits, dans la limite des places disponibles

- Corps, voix et rire avec Jacques Gouin. Les personnes intéressées
sont invitées à amener les textes de leur choix.
- L'étude du rire avec Claire Cochez
- La comédie musicale avec Fabienne Guyon
- Initiation au théâtre d’objet avec le collectif Label Brut

Restitution publique à 15h30

Ouverts à tous.

 

 

Réservations possibles au 02.43.83.27.70 ou par mail sur billetterie-eve@univ-lemans.fr