Stage danse #3 : Danse et résilience

 

 

Samedi 10 décembre, de 12h30 à 16h30

 

avec Sylvère LAMOTTE / CIE LAMENTO

 

Ce stage est proposé en lien avec le spectacle Tout ce fracas, qui sera présenté à EVE le 8 décembre.

 

Les ateliers sont l’occasion de mettre en œuvre les fondamentaux de la compagnie Lamento : l’expérience du contact, de l’interaction et du sensible. 

Ils engagent une coopération de tous, chaque participant étant invité à proposer ses propres solutions, à mettre en œuvre ses propres moyens dans l’exploration physique de ces corps, déployés ensemble dans l’espace. Le projet de ces ateliers se focalise sur la perception que chacun a de son propre corps, sa proprioception, comme la sensation du celui de l’autre, placé en miroir, autour de notions physiques telles que l’axe, le poids et la gravité. Plus concrètement, les ateliers visent à développer le sens du touché et celui de la coordination (avec ses partenaires mais aussi avec soi-même), à expérimenter et acquérir la maîtrise de différentes tensions musculaires et respiratoires (et comprendre leur incidence sur le mouvement du corps), à se mettre à l’écoute de son propre corps et de celui des autres, à s’engager physiquement enfin (en réalisant par exemple des portés hors axe ou des contre-poids proches du sol). 

Destinés à tous les niveaux et à tous les âges, ces ateliers investissent le corps de manière adaptée à chacun des groupes. Ils peuvent de même être modulés en fonction des calendriers des structures culturelles ou celui de la compagnie, en prenant la forme de séances ponctuelles, condensées, ou d’un travail au long terme, d’une série d’ateliers inscrite dans la durée.

 

Venir en tenue décontractée et prévoir de quoi se désaltérer

 

Tarifs : Gratuit pour les étudiants de l'université, 10 à 20€ pour les personnels, 30€ pour les extérieurs

 

Inscriptions/Renseignements à  avant le 23 novembre

 

stage#2 de la formule 6 artistes-6 stages proposée par Zutano Bazar, en collaboration avec le service culture de l'université