Cycle Ecologie du sonore

 

Du 26 au 30 janvier 2022,  l’École Supérieure d'Art et de Design présente un cycle autour de l'écologie du sonore

Codex Amphibia - jeudi 27 janvier à 19h

THOMAS TILLY (ARTISTE,COMPOSITEUR) & ANTOINE FOUQUET (CHARGÉ DE RECHERCHE, CNRS)

Codex Amphibia est un projet issu d’une collaboration entre le musicien Thomas Tilly et le chercheur herpétologue Antoine Fouquet, lors d’une étude de terrain en Guyane en 2016. Il aborde le phénomène méconnu des explosive breeding.

MELT / Les glaciers, des climat-mètres naturels - vendredi 28 janvier à 19h

"MELT" - PALI MEURSAULT & THOMAS TILLY + CONFÉRENCE LUCAS DAVAZE : LES GLACIERS, DES CLIMAT-MÈTRES NATURELS

Melt explore les sons des glaciers, captés dans les crevasses, les torrents glaciaires ou les replis des moraines à l'aide de micros, hydrophones et capteurs sismiques. Sur scène, les musiciens éprouvent aussi les propriétés instrumentales de la glace, manipulée, sonifiée, et dont la fonte inexorable révèle un monde sonore organique et éphémère.
Lucas Davaze : Les glaciers, des climat-mètres naturels (conférence)
A travers un tour du monde des glaciers, cette conférence vous permettra de décrypter le fonctionnement de ces géants de glace. Vous découvrirez pourquoi leurs variations témoignent de changements du climat.

La Réponse de la baleine à bosse - samedi 29 janvier à 18h

Concert immersif en octophonie. La réponse de la baleine à bosse est un projet art-science-environnement qui entremêle les découvertes d’Olivier Adam, bioacousticien, spécialiste des chants de baleines et Aline Pénitot, compositrice concrète. Cette dernière a proposé des musiques aux baleines de la Réunion qui ont répondu. Plongée en immersion dans un étrange échange. 

Audiographie de la Multitude -  dimanche 30 janvier à 18h

« Audiographie de la Multitude » est un projet de recherche-création de l’artiste et preneur de son Rodolphe Alexis en collaboration avec le peuple Paiter Surui et son territoire amazonien, la Terre Indigène du Sept Septembre, dans l’État du Rondônia. Il interroge la potentialité du sonore et de l’écoute, comme tentative poétique de dialogue et d’exploration de liens interhumains et interespèces, avec l’éclairage de l’anthropologue Cédric Yvinec (EHESS/CNRS).

 

Gratuit - réservation à billetterie-eve@univ-lemans.fr