Tous les évènements 2023-2024

    • Danse

      Un one-man-show vidéo-chorégraphique plein d’humour et de finesse. Sylvain Riéjou se croque le cerveau et en joue. Premier opus du danseur et vidéaste, ce One man show vidéo-chorégraphique partage avec panache et dérision les questionnements liés à la création.

    • Ophonius

      Mardi

      12 novembre 2024, 20:30

      Musique

      Les musiciens et les chercheurs en acoustique, membres du groupe Ophonius, proposent avec les concerts scientifiques une création originale pour naviguer dans le monde de l'acoustique.

    • Musique

      Une soirée, deux groupes ! Matthieu Donarier Trio, créé en 1999, ce trio, qui, par sa singularité et sa durée de vie a marqué le paysage jazzistique français, nous chuchote qu’il n’a pas fini d’explorer les territoires sonores. / INUI est de ces groupes qui s’ingénient à ne rien réinventer mais à s’inventer dans tout. Dans la nature et dans les clairs-obscurs, ce qui sort des gorges quasi-inuites, tout à fait puissantes.

    • BRISER LE SILENCE DES AMPHIS

      Jeudi

      14 novembre 2024, 18:30

      Dans ce documentaire, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l'université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématiques de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission.

    • DISCOURS À LA NATION

      Mercredi

      20 novembre 2024, 20:30

      Théâtre

      ans Discours à la nation, Ascanio Celestini évoque une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, mais renverse ici son point de vue : cette fois, ce sont les puissants qui parlent.

    • BONOBO

      Dimanche

      01 décembre 2024, 00:00

      Musique

      Spectacle à voir en famille | 2 horaires, 14:30 et 16:30 | Un voyage visuel et musical, presque initiatique. Seul sur scène, Sébastien Capazza navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions, … et les dessins originaux d’Alfred projetés simultanément.

    • ÇA IRA

      Mercredi

      04 décembre 2024, 20:30

      Danse

      Les trois artistes, ressemblant aux hommes-oiseaux des tableaux de Max Ernst, s’embarquent dans un voyage surréaliste et onirique sans véritable destination finale.

    • UNE VAMPIRE AU SOLEIL

      Mercredi

      04 décembre 2024, 20:30

      Théâtre

      Entre souvenir vaporeux, avenir inapaisable et présent douloureux, une femme sous emprise et influence, tente de se raconter, prenant le risque de l'exposition, de la brûlure irrémédiable. " Ce sang vivifie tous mes tissus. Il se répand avec la joie et la furie de celui qui, trop enfermé, découvre soudain un territoire inconnu et s'y engouffre sans frein, sans barrières. "

    • BOB ET MOI

      Mardi

      21 janvier 2025, 20:30

      Théâtre

      Bob Marley est né en Jamaïque et mort en 1981 à l’âge de 36 ans. Alexandre Virapin est né en 1991 à Clamart. Comment un enfant de la banlieue parisienne est-il devenu un admirateur (presque) inconditionnel de l’homme et du musicien ? Comment ressent-il sa musique ? Comment la vit-il ? Tels sont les enjeux de ce spectacle, tout aussi intime qu’universel.

    • DÉSINTÉGRATION

      Mercredi

      29 janvier 2025, 20:30

      Théâtre

      Une voix tente de se faire entendre, celle d’une génération que l’on nomme “issue de l’immigration”. Alors que l’immigration ne quitte plus le débat politique, Ahmed Djouder écrit un texte d’une force inouïe dans laquelle il dresse les carences de l’intégration.

    • LA POÉSIE DE L'ÉCHEC

      Mardi

      04 février 2025, 20:30

      Une mère et ses deux enfants se retrouvent pour un anniversaire, quelques mois après la mort du père. D’aveux tardifs en faux-semblants, l’univers de cette famille fragile va vaciller et la vérité apparaître. Sans grandiloquence pathétique, la poésie de l’échec se révèle, avec un ton décalé, un humour – du noir au burlesque –toujours présent.

    • HOWL 2122

      Mercredi

      05 mars 2025, 20:30

      Théâtre

      San Francisco, 1956. L’icône de la Beat Generation Allen Ginsberg déclame pour la première fois Howl, transe poétique à forte charge contestataire, instantanément visée par un procès pour obscénité. La compagnie LaDude s’en saisit aujourd’hui et la transpose à la génération estudiantine actuelle, encore sonnée par le bâillonnement de la pandémie.  

    • MÉDUSE.S

      Jeudi

      13 mars 2025, 20:30

      Théâtre

      Dans un univers plastique et audiovisuel saisissant, le collectif La Gang réécrit ce mythe en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. Le réel se joint à la fiction à travers des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui viennent résonner comme autant de « Méduses » possibles. Un propos qui interroge les racines de la culture du viol et les conséquences qui en découlent. ​

    • PAYSAGES MOUVANTS

      Mercredi

      19 mars 2025, 18:30

      Danse

      Pièce chorégraphique pour une danseuse, un danseur, un musicien et dix urnes électorales animées

    • PAYSAGES MOUVANTS

      Mercredi

      20 mars 2025, 20:30

      Danse

      Pièce chorégraphique pour une danseuse, un danseur, un musicien et dix urnes électorales animées

    • (IN)DISCRETS

      Mardi

      29 avril 2025, 20:30

      Musique

      Ce projet invite à une parenthèse d‘écoute et d‘émerveillement. Une composition pour violoncelle soliste, ensemble et électronique se déploie au rythme des gestes d’une brodeuse pour interroger nos liens à la terre et notre désir collectif de réparation.

    • ROUGE

      Mardi

      06 mai 2025, 20:30

      Musique

      Passant de morceaux pulsés de grooves cotonneux minimalistes empreints d’une sorte de mélancolie pop à des compositions hybrides aux mouvements contrastés laissant sourdre des références plus ou moins subliminales à la musique classique, ROUGE réaffirme ici avec force et talent sa singularité.

    • LES CHRONIQUES POP

      Mardi

      17 juin 2025, 20:30

      Danse

      Cette pièce sera à la fois théâtrale et chorégraphique : une place au texte, à la danse, au chant. Il ne s’agit pas de faire un best off de la pop culture des eighties, mais bien que toutes les références se tissent les unes aux autres et composent un univers qui devient sa propre référence.